Pension alimentaire et prestation compensatoire : une avocate à Boulogne-sur-Mer

Des modalités financières à étudier lors de votre séparation.

Pension alimentaire : accompagnement financier pour l'éducation des enfants


Votre avocat vous aide pour un accompagnement financier juste.

Ordre des avocats
Osmont Emmanuelle, avocate à Boulogne-sur-Mer
Avocate au téléphone mobile

Lors d'une séparation ou d'un divorce, par consentement mutuel ou par contentieux, de nombreuses modalités sont étudiées et plusieurs décisions sont rendues.


En effet, de la répartition des biens jusqu'à la garde des enfants, il est primordial d'être accompagné juridiquement, afin d'établir une défense solide de son dossier auprès du juge des Affaires Familiales, seule institution apte à rendre son verdict lors de séparation ou divorce par contentieux. Lors d'une séparation par consentement mutuel, il n'est pas nécessaire de réaliser une plaidoirie, les modalités ayant déjà été fixées par les deux parties.


Intimement liée à la garde des enfants, la pension alimentaire est conçue pour aider l'un des conjoints à élever son ou ses enfants, dans le cas où celui-ci manquerait de ressources financières. Ainsi, le conjoint le plus aisé se verra dans l'obligation de fournir une aide financière au second afin que les enfants soient élevés dans de bonnes conditions par celui-ci.


Maître OSMONT Emmanuelle, experte dans le domaine du droit de la famille, vous aide à statuer de la plus juste pension alimentaire, que vous ayez la garde des enfants, qu'on vous la refuse ou que vous souhaitiez une révision d'une ancienne décision suite à un changement de situation financière.

Prestation compensatoire : effacer les différences de niveau de vie


Un autre champ d'action que pour la pension alimentaire.

Quand la pension alimentaire est versée pour l'éducation et l'entretien des enfants, la prestation compensatoire est conçue pour être versée dans une situation précise : quand la séparation entraîne la baisse du niveau de vie de l'un des conjoints par rapport à l'autre.


Bien qu'auparavant, la prestation compensatoire fût versée auprès des femmes au foyer sans revenus sous la forme d'une rente à vie, celle-ci s'est adaptée aux mœurs actuelles. Il est en effet bien plus courant que les deux conjoints travaillent et, par conséquent, aient une source de revenus. Il s'agit dorénavant d'un versement unique ou d'une somme étalée sur plusieurs années.


Ainsi, que vous désiriez obtenir une prestation compensatoire ou que vous estimiez que votre conjoint n'en a pas le besoin, Maître OSMONT Emmanuelle vous aide à y voir plus clair à l'aide d'un accompagnement juridique précis, afin de, si nécessaire, défendre vos intérêts devant le juge des Affaires Familiales.

Pension alimentaire, prestation compensatoire : soyez accompagnés pour vos litiges

J'appelle mon avocate
Share by: